Qui suis-je ?
Psychologue clinicienne, diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris, je suis par ailleurs praticienne en thérapies brèves plurielles (titre certifié par la Milton H. Erickson Foundation of Phoenix – Arizona).
J’accompagne ainsi les adultes en thérapie individuelle ou de couple grâce aux outils de la thérapie systémique brève (Palo Alto), de la thérapie orientée solution (de Shazer), de la thérapie narrative (White), des mouvements alternatifs pluriels (inspirés de l’EMDR de Francine Shapiro) et de l’hypnose ericksonnienne (Erickson).
J’accueille également en consultation individuelle les enfants et adolescents (titre « Expert Enfant et Adolescent » certifié par la Milton H. Erickson Foundation of Phoenix – Arizona).
« Juger c’est, de toute évidence ne pas comprendre… », André Malraux
Quels sont mes outils ?
Quels sont mes outils ?
La thérapie brève a comme originalité de s’intéresser à ce qui pose problème ici et maintenant dans la vie de la personne ; son approche part du principe que connaître le « pourquoi » de la souffrance n’est ni nécessaire ni suffisant pour changer, et s’inscrit plutôt dans une logique de « comment faire pour aller mieux ».
C’est donc dans le présent que le thérapeute et le patient (co-thérapeute) vont agir.
Le changement est le mot clé de la thérapie brève ; celle-ci vise à la diminution de la souffrance de la façon la plus complète, la plus rapide, la plus durable et la moins envahissante qui soit.
Du problème à la solution, la stratégie d’intervention s’appuie sur les ressources de la personne pour la mobiliser rapidement et durablement vers son objectif.
« Ne te demande pas où la route va te conduire.
Concentre toi sur le premier pas. C’est le plus difficile à faire », Elif Shafak
L’hypnose est un état modifié de conscience que chacun vit naturellement (auto-hypnose) et pendant lequel la réalité est perçue d’une autre manière.
En hypnose ericksonienne, le patient, guidé par les métaphores et les suggestions du thérapeute, puise en lui les ressources nécessaires pour agir différemment face aux situations ; il participe ainsi activement à la résolution de ses problèmes.
L’hypnose peut être indiquée pour tous, et c’est parce qu’elle fait appel à l’imaginaire, qu’elle est si facilement accessible aux enfants.
Les mouvements alternatifs sont inspirés de l’EMDR de Francine Shapiro.
Grâce à des stimulations sensorielles, le thérapeute aide la personne à re-traiter ses souvenirs d’un point de vue émotionnel, comportemental, cognitif et sensoriel, et ainsi vivre un changement dans l’expérience vécue.
Les mouvements alternatifs sont reconnus pour être particulièrement efficaces dans les psycho-traumatismes ; ils peuvent également être un outil puissant dans des problématiques telles que les troubles de l’attachement, les peurs anticipatoires, les douleurs et les conduites addictives.
Quels sont mes domaines de pratique ?
Quels sont mes domaines de pratique ?
Enfants, adolescents et adultes, je vous accompagne dans les domaines suivants :
-
troubles émotionnels (stress, anxiété, burnout, troubles du sommeil, état dépressif, colère, séparation, deuil, perte d’estime de soi,…),
- difficultés relationnelles,
-
troubles anxieux (phobies, TOC, attaques de panique, hypocondrie),
-
troubles du comportement alimentaire,
-
psycho-traumatismes,
-
addictions,…